Contact improvisation stage avec Céline Robineau et Catherine Kych - crédit photo Raphaël Holt

Contact Impro

Contact Improvisation à Namur

Stage avec Céline Robineau et Catherine Kych  6 et 7 avril

Contact Improvisation (chapitre 6 - bienvenue à toute personne  - même si vous n'étiez pas aux chapitres précédents)

 
 Le contact improvisation est une pratique d’exploration et de co-recherche en mouvement, à travers l’engagement du poids dans l’espace, en relation avec un ou des partenaires. Dialogue intime avec la gravité partagée, les forces centrifuges, de friction ou le potentiel élastique des tissus du corps, le contact improvisation est une formidable pratique pour rester alerte, en mouvement et connecté au monde (intérieur et extérieur).

Il met en jeu un sens de l’équilibre gravitaire autant qu’attentionnel. Issu de la danse post-moderne des années soixante-dix et nourri des pratiques somatiques, le contact improvisation est un processus de recherche autour des possibilités offertes par le toucher et le partage de la relation gravitaire et attentionnelle. Sans forme, sans vocabulaire, ni grammaire, il défie à chaque instant les capacités de disponibilité, de perception, d'orientation, de décision et d’adaptation du danseur. 

Réservation ici !



"Le Contact est une Révolution par le Toucher. C’est une révolution contre la tyrannie du non-toucher. C’est une politique de mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, organisant la cassure des codes spatiaux et de la distance entre les gens. Nous connaissons le toucher amoureux, le toucher familial ou amical, mais, de fait, le toucher d’un étranger est laissé aux rencontres hasardeuses dans des lieux bondés, comme le contact entre la paume de ma main et les doigts du caissier remettant la monnaie de mon dollar. S’engager dans une danse et saisir l’opportunité d’éveiller ses sens, d’adoucir sa peau dans tous les coins et recoins d’une personne dont on connaît ou non le nom, de sentir ses habits, de partager ses sueurs, de n’avoir comme relations que ces moments de mouvements partagés dans un contexte non-sexuel, modifie l’être-ensemble social. Nous nous entraînons dans l’art de toucher le sol et de nous unifier avec les forces de la Terre. Nous sentons pleinement nos corps. Nous touchons les autres, nous bougeons nos masses, nous nourrissons les dépossédés du toucher, les affamés de confiance, les accros au moment présent, et ceux qui font la confusion entre l’amour, le sexe et le toucher. Nous apprenons à recevoir un toucher qui nourrit. Nous apprenons à permettre à nos corps d’être supportés, peut-être pour la première fois depuis l’enfance… Nous donnons des cadeaux physiques d’imagination, d’information, d’invitations, d’idées, d’opportunités, d’instruction et de communication. Nous prenons des mesures intuitives. Nous donnons la danse." Karen Nelson.
Une révolution par le toucher (traduction Florence Corin), 1996

Contact improvisation

Stage avec Céline Robineau et Catherine Kych à Namur les 6 et 7 avril 2019

Catherine Kych et Céline Robineau font partie des membres fondateurs de l’association L’œil et la main, qui développe différents projets de contact improvisation à Paris : RiCI (rencontres internationales de contact improvisation), stages, conférences‐jams, laboratoires (« contact et contemplation ») et pratiques de danse contemplative.

Contact improvisation stage avec Céline Robineau et Catherine Kych - crédit photo Esther Genicot

Explorer le corps et l’esprit

Image Pascal Cambier

Ateliers spécifiques 

Grâce à notre expérience avec différents types d’élèves, vous obtiendrez des conseils ciblés et le soutien dont vous avez besoin. Nos ateliers ou séances de coaching individualisées vous permettront de maximiser votre temps et d’atteindre vos objectifs.

Image cours hebdomadaires Namur

Cours hebdo en groupe

Rejoignez notre communauté de gens motivés ! Peu importe votre niveau, nos cours seront une source d’inspiration. Jetez un oeil à notre programme afin de trouver le cours qu’il vous faut. Pratiquer la danse ou le coaching en mouvement en groupe, c'est bon pour la santé et le moral.

Coaching en mouvement conférences santé alimentation simplicité volontaire transition

Coaching & Style de vie

Santé, bonheur et harmonie - tout est lié. Nous pouvons vous aider à appliquer la philosophie du coaching en mouvement dans votre vie de tous les jours. Des conférences sur des thèmes comme l'alimentation, la simplicité volontaire ou la transition écologique sont aussi prévues régulièrement.

Contact