Parler de la mot aux enfants conférence Namur 27 décembre

Parler de la mort aux enfants

Parler de la mort aux enfants en milieu scolaire 

Conférence 27 décembre 19h

Bénévole à l’O.R.M.E. (Organisme de Recherche sur la Mort et l’Enfant), Marie-Ange Abras donnera une conférence aux personnes conscientes de la nécessité d’aborder le sujet du deuil, de la perte et de la mort à l’école.  
Malgré les nombreux ouvrages sur le sujet de la mort et du deuil, il n’est jamais question d’une éducation à la mort.
 
L’école à une responsabilité éducative. Il n’est ni opportun, ni justifié d’attendre un événement tragique pour approfondir le thème de la mort en milieu scolaire.
 
Les parents parlent rarement de la mort avec leurs enfants, et les fêtes de fin d’année sont une période qui fait remonter la solitude chez les endeuillé(e)s et la réémergence de la perte de ceux qui ne sont plus là !
 
Si la sexualité est devenue matière scolaire avant qu’il ne soit question de mettre un enfant au monde, n’est-il pas naturel que la mortalité soit prise en considération avant la confrontation à la perte d’un proche ?
 
Le fait de discuter de la mort avec les enfants est un acte en santé publique, ainsi qu’une action sociale, civique et éducative. Urgence d’autant plus grande qu’il existe un vide pédagogique sur les questions existentielles dans les écoles.
 
Intervention animée par Marie-Ange Abras, docteure en Sciences de l’Éducation et chercheuse en soins palliatifs.

Comment réserver une place ?

Vous pouvez réserver votre place via la billetterie ou régler votre participation de 7 € / personne sur le compte IBAN BE95 1030 3345 4358 de Pascal Cambier - BIC NICABEB.